Ben Walker
Department Director
c.1930 Majestic 500cc & Bernardet Sidecar Frame no. 402617 Engine no. 402617
Majestic 500 cm3 et sidecar Bernardet c.1930
Cadre n°402617
Moteur n°402617
La Majestic fut une création de Georges Roy, ingénieur français qui, au début des années 1920, commença à étudier des solutions alternatives au cadre tubulaire des motocyclettes. Roy estimait inadapté le cadre en tube sujet à des flexions et à des ruptures dues aux vibrations. Sa solution prit d'abord la forme d'une structure « monocoque » en tôle d'acier qui devait éliminer ces défauts tout en procurant en même temps à la mécanique, sinon au pilote une certaine protection contre les intempéries. Il en résulta finalement une coque emboutie profilée comme une torpille et marquée par le style art déco de l'époque avec des flancs percés d'ouïes qui donnèrent à la Majestic une allure de squale sur deux roues.
Roy fit d'abord breveter en décembre 1926 la « New Motorcycle ».
Cette machine ne rencontra pas un grand succès commercial, mais Roy en poursuivit le développement sous la forme de la « Majestic ». Lancée au salon de Paris 1929, où elle suscita beaucoup d'intérêt, la Majestic se distinguait par sa direction à moyeu à pivot central et une suspension avant à éléments télescopiques dans le style des Morgan. Les machines de production étaient équipées d'un moteur monocylindre Chaise à soupapes en tête, mais plus tard en 1929, un prototype fut exposé avec un moteur Cleveland à quatre cylindres. À l'exception du moteur, de la boîte et des équipements tels que les éclairages, les selles, les commandes, etc, les motos étaient totalement assemblées par l'usine Roy y compris les moyeux spéciaux. Interviewé par « Moto-Revue » au début des années 1970, Roy révéla qu'il avait été inspiré par la Ner-a-Car américaine, autre modèle à moyeu à pivot central.
Les motos ne furent qu'une activité secondaire pour Georges Roy dont l'activité principale concernait les machines à tricoter. En 1930 il vendit les droits de production de la Majestic aux Ets Delachenal, fabricants des motos Dollar. Selon Roy, la Majestic fut produite en nombre limité entre 1930 et 1933. Conçue comme une Grande Routière, la Majestic comme maintes autres tentatives de ce genre avant et après elle, ne séduisit pas le grand public assez conservateur malgré (ou à cause de) de son originalité et de l'intelligence de sa conception. On estime qu'une dizaine d'exemplaires ont survécu dont un figura dans l'exposition « The Art of the Motorcycle » du musée Guggenheim en 1998-1999.
Cette Majestic est équipée d'un moteur Chaise 500 cm3 à soupapes en tête. Superbement restaurée en 2012-2013, la machine est attelée à un très élégant side-car Bernardet et peinte en bleu de France. Elle a été précédemment exposée au Frontalini Sidecar Museum de Cingoli (Italie) et au Grom Motorcycle Museum de Vransko (Slovénie), seul exemplaire connu avec un side-car (voir dans le dossier le numéro du magazine « Legend Bike » de novembre 2004). On notera particulièrement la planche de bord en aluminium contenant une montre et un compteur de vitesse O.S. assortis et un ampèremètre Jaeger. Rare et désirable, cette magnifique Majestic est accompagnée de sa carte grise française et d'un dossier de photos de sa restauration.
The Frame Number is 897.
Our Automobilia specialists can help you find a similar item at an auction or via a private sale.
Find your local specialistDepartment Director